Orthodontie
Comment se déroule un traitement orthodontique?
La première consultation consiste à faire une documentation avec des photos, radiographies, empreintes en 3D qui nous permet d’étudier les dyspraxies, les malpositions dentaires, squelettiques, créer un plan de traitement et un devis adapté à chaque patient.
Une fois que l’appareil orthodontique est en bouche, nous fixerons des rendez-vous en fonction de l’appareil et la technique réalisée.
Chaque séance de contrôle orthodontique est adaptée selon le besoin du patient avec un suivi de l’hygiène bucco-dentaire et de conseils pour le nettoyage des dents.
Traitements orthodontiques
- Orthodontie interceptive (plaque résine, disjoncteur, PUL, ELN)
- Orthodontie fixe (bagues métalliques / céramiques)
- Gouttières/aligneurs Invisalign
- Cas chirurgicales
- Orthodontie adulte
Les bénéfices d’un traitement orthodontique précoce
- Dépiste les troubles de la croissance des mâchoires (mandibule et maxillaire).
- Intercepter un grand nombre de disharmonies qui nécessiteraient une thérapie beaucoup plus importante par la suite (pris en charge tardive).
- Améliorer la mastication, la respiration, l’élocution, la digestion, le sommeil et l’équilibre postural.
- L’alignement dentaire effectué le plus rapidement.
A quel âge nous conseillons de faire une première consultation?
Nous recommandons généralement de faire le premier examen orthodontique vers l’âge de 7 ans (bien que certaines malocclusions seraient mieux de les intercepter encore plus tôt, vers 4-5 ans).
Les aligneurs Invisalign
Les gouttières invisibles « Invisalign » sont développées par Align Technology. Le principe de ces appareils est de déplacer vos dents par petits mouvements. Ces gouttières invisibles sont transparentes et amovibles, elles permettent au praticien d’avoir un diagnostic ainsi qu’une prescription précise, informatisée en ayant recours à des graphiques. Cela permet également au praticien de développer un plan de traitement qui permet d’établir une simulation des mouvements désirés de vos dents pendant le traitement.
Une fois que le plan de traitement est finalisé par le praticien et que ce dernier ait été accepté par le patient, une série de gouttières invisibles est fabriquée spécifiquement pour le traitement du patient.